DES STAGES POUR MIEUX REUSSIR A L'ECOLE

Publié le par Maison Familiale Rurale de Bourgueil


La particularité des Maisons Familiales Rurales est de proposer un enseignement alterné entre des périodes de stage et de cours.

A travers la découverte du monde professionnel, l'élève acquière une motivaton qui se répercute sur son travail scolaire. De plus, il emmagasinne une expérience qui lui sera utile dans la poursuite de sa formation après la 3ème ou le BEPA, et dans son insertion professionnelle future.

La Maison Familiale Rurale de Bourgueil est au coeur d'un réseau de professionnels appartenant à différents corps de métiers. Ce lien avec le monde du travail facilite le placement en stage de nos élèves.  En 4ème et 3ème, les élèves travaillent aussi bien dans des entreprises du bâtiment (maçonnerie, plomberie, couverture, électricité ...) que dans celles du commerce (supermarché, boutique de vêtement ....), de la petite enfance (école maternelle, crêche, halte-garderie ...) ou de services à la personnes (coiffure, esthétique, toilettage pour chien ....). En BEPA, la spécialisation de la fomation impose que les stages se fassent auprès d'un public d'enfants et de personnes âgées.

Tous les stages débutent obligatoirement par la signature d'une convention entre le stagiaire, le maître de stage, les parents du stagiaire et la directrice de la Maison Familiale Rurale. Ce document indique les dates du stage et rappelle la réglementation en cours concernant l'amplitude horaires du stagiaire (32 heures maximun par semaine pour les élèves de moins de 15 ans, 35 heures maximum par semaine pour les autres).

Publié dans L'ALTERNANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article